Web Analytics Made Easy -
StatCounter
2012-2014 Catégorie (s) : , Rôle dans le projet : Requérant

Cette étude vise à évaluer les effets de l’utilisation de pesticides à risques réduits sur les populations d’acariens phytophages et prédateurs en vergers afin de proposer une nouvelle approche réduisant les effets néfastes des produits chimiques sur les populations d’organismes auxiliaires.

Le premier objectif spécifique vise à dresser un portrait de la situation depuis une dizaine d’années concernant la problématique des acariens phytophages en verger à partir des données historiques de traitements et des observations des populations d’acariens enregistrées dans les 10 vergers commerciaux. Dans le cadre de cet objectif, une attention particulière sera portée sur les modifications qu’il y a eu au sein des traitements insecticides et fongicides depuis les dix dernières années et des effets possibles sur la problématique des acariens phytophages en verger.

Le second objectif spécifique de cette étude est d’évaluer l’effet de l’application de cinq insecticides à risques réduits et de deux fongicides sur les populations d’acariens prédateurs en verger. L’objectif vise aussi à évaluer les dynamiques prédateur-proie du système acariens phytophages et prédateurs ainsi que l’effet de ces pesticides sur la mortalité ou la dispersion des acariens prédateurs.

La combinaison des informations recueillies dans le cadre des deux objectifs spécifiques permettra de proposer une nouvelle utilisation des pesticides chimiques qui serait compatible avec la lutte effectuée par les organismes auxiliaires.

Partenaires

Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA), Agriculture Agroalimentaire Canada

Organisme subventionnaire

Conseil pour le Développement en Agriculture du Québec (CDAQ), Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)- Prime-Vert, Stratégie phytosanitaire

Chercheur responsable

Caroline Provost