Web Analytics Made Easy -
StatCounter
changement climatique
2023-2026 Catégorie (s) : Rôle dans le projet : Requérant

Objectifs
1) Surveiller la résistance au froid et la transition de dormance chez les hybrides au Québec
Cet objectif vise à suivre l’évolution des différentes étapes (acclimatation, résistance maximale et désacclimatation) de la résistance aux froides températures des cépages hybrides rustiques dans différentes régions ayant des conditions pédoclimatiques différentes du Québec. En plus d’acquérir des données qui pourront être analysées de façon à mieux comprendre les effets des conditions climatiques sur la résistance au froid, cet objectif générera des données pour la modélisation de l’objectif 3. Cet objectif sera réalisé par l’équipe CRAM.

2) Comprendre les mécanismes de transition de dormance chez les hybrides au Québec et dans le Nord-est américain.
Cet objectif permettra d’étudier de façon plus spécifique les mécanismes impliqués dans la désacclimatation des hybrides au printemps de façon à générer des données pour la modélisation du processus dans les conditions du Québec et du Nord-est américain. Cet objectif sera réalisé par l’équipe du CRAM(QC) parallèlement aux essais de l’équipe du Dr Jason Londo (États-Unis). Une étroite collaboration sera assurée.

3) Modéliser le processus de désacclimatation de la vigne hybride rustique dans le nord-est de l’Amérique du Nord.
Cet objectif intégrera toutes les données générées dans le cadre du projet ainsi que les données des années précédentes pour développer et ajuster des modèles prévisionnels de la désacclimatation des cépages hybrides rustiques dans les différentes conditions de l’est de l’Amérique du Nord. La modélisation sera effectuée par l’équipe du Dr Jason Londo en collaboration avec l’équipe du CRAM.

Partenaires

Jason Londo, Cornell AgriTech, (Cornell University, Cornell CALS), USA; Conseil des vins du Québec

Organisme subventionnaire

Ministère de l'économie et de l'innovation. PSO-International

Professionnel de recherche

Jessie Tinslay

Chercheur responsable

Andréanne Hébert-Haché, Caroline Provost