Web Analytics Made Easy -
StatCounter

Équipe de R&D

Le CRAM est composé d’une équipe multidisciplinaire. Des professionnels ayant diverses expertises en horticulture fruitière et maraîchère travaillent de concert de façon à être complémentaires. Cette équipe est assistée de techniciens et d’étudiants dévoués et intéressés qui apportent une ambiance dynamique au CRAM.

Chercheurs


Caroline Provost

Ph. D. (biologie)
Directrice et chercheure

Expertise

Viticulture
Entomologie
Lutte intégrée
Productions fruitières

Caroline Provost obtient un doctorat en biologie de l’Université du Québec à Montréal en 2005 ayant comme spécialisation l’entomologie. En 2005, elle travaille à l’Université du Vermont à Burlington pendant 1 an dans le laboratoire d’entomologie. De 2006 à 2008, elle effectue un postdoctorat au sein de la compagnie BioTEPP inc., puis devient chercheuse pour cette compagnie jusqu’en 2010. Elle obtient alors le poste de directrice et chercheuse du Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel. Ses années de recherche dans différents domaines lui permettent de développer une expertise en viticulture, en pomiculture et en cultures maraîchères et fruitières, dont les cultures en serre. Ses sujets de recherche abordent principalement la phytoprotection, la lutte intégrée, le développement durable, la régie de culture, la lutte biologique ainsi que la santé des sols. Les projets de recherche en viticulture et en pomiculture ont aussi fait en sorte qu’elle a développé une expérience en œnologie pour la production de vin et de cidre adaptée aux conditions du Québec.

Téléphone
450 434-8150 poste 6064

François Dumont

Ph. D. (biologie)
Chercheur

Expertise

Entomologie
Lutte biologique
Productions fruitières et maraîchères
Écologie des agroécosystèmes

François Dumont obtient une maîtrise en biologie de l’Université du Québec à Montréal en 2010 ainsi qu’un doctorat en biologie du même établissement en 2015. Sa spécialisation est l’entomologie. En 2014, il travaille à l’Institut de recherche et de technologie agroalimentaire (IRTA) en Catalogne dans son laboratoire d’entomologie. Il se joint au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel dès son retour de Catalogne. Ses recherches universitaires lui permettent d’acquérir une expertise en génétique des populations d’insectes d’intérêt économique, particulièrement chez les punaises mirides, un groupe d’insectes fréquent dans plusieurs cultures. Il a mené des recherches en vergers de pommiers et en laboratoire, notamment sur les productions fruitières et maraîchères.

Téléphone
450 434-8150 poste 6085

Geneviève Labrie

Ph. D. (biologie)
Chercheuse

Expertise

Entomologie
Lutte intégrée et biologique
Grandes cultures

Geneviève Labrie obtient une maîtrise en biologie de l’Université de Sherbrooke en 2001 ainsi qu’un doctorat en biologie à l’UQAM en 2007, avec l’entomologie comme spécialisation. Elle agit ensuite comme consultante sur la biodiversité en agriculture pour le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies en 2006 avant d’entreprendre un postdoctorat à l’UQAM sur l’effet des bandes alternées sur les insectes ravageurs des grandes cultures. Elle travaille comme chercheuse en entomologie au Centre de recherche sur les grains inc. (CÉROM) entre 2008 et 2017. Ses projets de recherche en lutte intégrée au cours de cette période permettent de mettre en place des stratégies de lutte contre divers ravageurs des grandes cultures, ainsi que d’élaborer divers outils d’aide à la prise de décision pour les producteurs. Ses années de recherche dans différents domaines lui permettent de développer une expertise sur la lutte contre différents ravageurs avec l’élaboration de méthodes de lutte physique, chimique, biologique et culturale. Depuis son arrivée au CRAM en 2018, son principal mandat est la recherche en phytoprotection en serres maraîchères, afin de proposer aux serriculteurs différentes méthodes de lutte intégrée contre les ravageurs et pathogènes retrouvés en serres. De plus, elle coordonne le Réseau des serres sentinelles, qui permet d’effectuer un suivi hebdomadaire des problèmes phytosanitaires observés dans une soixantaine de serres à travers le Québec.

Téléphone
450 434-8150 poste 6085

Andréanne Hébert-Haché

Ph. D.
Chercheuse

Expertise

Viticulture
Œnologie

Andréanne Hébert-Haché obtient un baccalauréat en œnologie et en viticulture de l’Université Brock en 2016, où elle termine présentement un doctorat en biologie avec une spécialisation en biologie végétale, en œnologie et en viticulture. Elle travaille tout d’abord comme assistante de recherche en lutte intégrée dans les vignobles ontariens pour le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, mais se dirige vers la recherche sur la rusticité des vignes comme projet de doctorat. Ses projets de recherche universitaires portent sur la physiologie de la résistance hivernale chez les vignes Vitis vinifera. Forte de son expérience comme doctorante au Cool Climate Oenology and Viticulture Institute à l’Université Brock, elle se joint au CRAM en 2021 pour contribuer aux projets en cours et développer de nouvelles possibilités de recherche dans les domaines de l’œnologie et de la viticulture.

Téléphone
450 434-8150 poste 6084

Professionnels


Mireia Solà Cass

Ph. D. (biologie)
Professionnelle de recherche

Expertise

Productions fruitières
Entomologie
Écologie des agroécosystèmes

Mireia Solà Cassi obtient une maîtrise en écologie et biodiversité en 2010 ainsi qu’un doctorat spécialisé en lutte biologique en 2018 à l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) et à l’Institut d’Investigació i Tecnologia Agroalimentaria (IRTA) (Espagne). Au cours de ses études, elle réalise plusieurs collaborations internationales : en 2010, au Laboratoire de physiologie membranaire et moléculaire du chloroplaste de l’Institut de Biologie Physico-Chimique (France); en 2011, au Laboratorio de ecología de paisajes fragmentados du Centro de investigaciones en ecosistemas (CIECO) de l’Universidad Autónoma de México (UNAM) et à la Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas (CONANP) (Mexique); en 2015, au North Central Agricultural Research Laboratory (USDA-ARS) (États-Unis); en 2016, au Laboratoire de lutte biologique de l’Université du Québec à Montréal; et en 2017, à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal (Canada). Depuis 2019, elle réalise un postdoctorat industriel à l’Université de Québec à Montréal et au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM). Parallèlement, elle termine une maîtrise en bio-informatique et bio-statistique à l’Universitat Oberta de Catalunya (UOC) (Espagne). Ces années de recherche lui ont permis de développer une expertise multidisciplinaire en lutte intégrée contre divers ravageurs des cultures maraîchères et fruitières ainsi que des produits entreposés, ainsi qu’en conservation des écosystèmes et d’espèces menacées. Son principal intérêt est d’amener l’innovation dans la recherche en appliquant des sciences « omiques » et en réalisant des modèles prévisionnels.

Téléphone
450 434-8150 poste 6085

Alexander Campbell

M. Sc. (biologie) et Master viti-œno
Professionnel de recherche

Expertise

Viticulture

Alexander Campbell a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en biologie à l’Université de Montréal et à l’UQAM. En 2015, il s’envole pour la France où il poursuit son parcours universitaire et se spécialise en viticulture à l’Institut Jules Guyot situé à Dijon. Lors de son séjour en Bourgogne, il a la chance de rencontrer plusieurs vignerons de la Côte-d’Or, ce qui l’amène à travailler au domaine Jacques-Frédéric Mugnier en tant que stagiaire et ensuite au chai lors des vendanges de 2017. À son retour au Québec, Alexander fait la rencontre de Caroline Provost et commence son travail au CRAM en tant que stagiaire. À la suite de son embauche au centre de recherche au printemps 2018, Alexander termine son parcours professionnel et devient ainsi membre de l’Ordre des agronomes du Québec en 2020. Depuis le printemps 2021, il travaille en tant que conseiller agronomique pour plusieurs vignobles du Québec durant la saison estivale et poursuit son travail au CRAM le reste de l’année. Il s’attarde principalement à des projets portant sur les méthodes de protection hivernale des vignes ainsi que sur leur survie hivernale.

Téléphone
450 434-8150 poste 6084

Maud Lemay

M. Env.
Professionnelle de recherche

Expertise

Productions fruitières
Entomologie

Maud Lemay obtient son diplôme en sciences biologiques à l’Université de Montréal en 2015 et une maîtrise en gestion de l’environnement en 2017 à l’Université de Sherbrooke. Son intérêt pour l’agriculture et la lutte biologique l’amène à travailler au CRAM dès le début de ses études en biologie en tant que technicienne de recherche, puis en tant que professionnelle de recherche depuis l’obtention de sa maîtrise. Elle se spécialise notamment en cultures fruitières et en entomologie.  

Téléphone
450 434-8150 poste 5768

Steve Lamothe

M. Sc. (biologie)
Professionnel de recherche

Expertise

Horticulture maraîchère

Steve Lamothe termine un baccalauréat en biologie à l’Université Laval en 2004 et une maîtrise en sciences biologiques à l’UQAM en 2008. Il travaille dans le domaine durant plusieurs années pendant lesquelles il occupe différentes fonctions (technicien, coordonnateur terrain, entomologiste) autant dans le domaine de la recherche que dans la mise en application de connaissances. Il se joint à l’équipe du CRAM en 2012 où il occupe un poste de professionnel de recherche. Depuis ce temps, il se spécialise dans les cultures maraîchères, plus particulièrement les cultures sous abris (serres, abris chauffés ou non).

Téléphone
450 434-8150 poste 6085

Manon Laroche

Agronome
Professionnel de recherche

Expertise

Pomiculture

Manon Laroche est agronome, diplômée de l’Université Laval en agronomie (option sol-plante) en 1988. Elle acquiert une spécialisation en pomiculture en travaillant comme conseillère dans un club d’encadrement technique entre 1990 et 2012. Ses expériences de travail avec les agriculteurs et son implication dans les groupes d’experts en pomiculture lui permettent de mieux connaître les besoins du milieu et d’orienter les recherches dans le but de bien servir la clientèle agricole. Ses goûts professionnels l’amènent à développer une expertise en entomologie, en acarologie et en phytoprotection des pommiers. Manon Laroche se joint au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) comme professionnelle de recherche en 2012.

Téléphone
450 434-8150 poste 6085

Richard Kamal

Œnologue
Professionnel de recherche

Expertise

Viticulture
Œnologue

Richard Kamal détient un diplôme d’ingénieur-agronome et un diplôme national d’œnologue. Au fil des ans, il travaille dans plusieurs vignobles au Liban, en France et au Québec, dans lesquels il assure un rôle d’agronome et d’œnologue. Il travaille en viticulture et œnologie depuis une vingtaine d’années. Richard Kamal se joint à l’équipe du CRAM en 2013 comme œnologue. Il est professionnel de recherche et responsable de divers projets en viticulture et œnologie.

Téléphone
450 434-8150 poste 6085

Mylène Vaillancourt

Technologue en production horticole et en environnement
Chargée de projet

Expertise

Productions fruitières et maraîchères
Productions en serre

Téléphone
450 434-8150 poste 6084

Stefano Campagnaro

Technologue en écologie appliquée
Chargé de projet

Expertise

Viticulture

Stefano Campagnaro est diplômé en technique d’écologie appliquée. Son intérêt pour les insectes l’amène plutôt à travailler surtout dans le milieu agricole. De 2001 à 2007, il travaille dans divers laboratoires de recherche en entomologie, dans les domaines de l’horticulture et de la foresterie, pour Agriculture Canada, le Service canadien des forêts et la compagnie privée Codéna. De 2008 à ce jour, il travaille comme chargé de projet au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel. Il travaille majoritairement sur des projets de recherche en phytoprotection en agriculture conventionnelle et biologique. Depuis 2012, il se spécialise dans la vigne, particulièrement sur des projets d’évaluation de cépages et de régie.

Téléphone
450 434-8150 poste 6085

Claudine Desroches

B. Sc.
Chargée de projet

Expertise

Productions en serre
Entomologie

Claudine Desroches obtient son baccalauréat en sciences agroenvironnementales en 2018. Après avoir travaillé à titre d’assistante de recherche en entomologie maraîchère, elle entreprend en 2019 une maîtrise en lutte biologique qu’elle termine actuellement. Au CRAM, elle travaille comme chargée de projet en phytoprotection dans les serres maraîchères. 

Téléphone
450 434-8150 poste 6085

Arianne Magnan

Chargé de projet

Expertise

Productions fruitières
Entomologie

Techniciens


Myriam Bonneville Décarie

B. Sc. (biologie)
Technicienne de recherche
Téléphone
450 434-8150 poste 6085

Anaïs Lucas

B. Sc.
Technicienne de recherche

Expertise

Productions fruitières
Entomologie

Téléphone
450 434-8150 poste 6085

Sophie Lanno-Cyr

Technicienne de recherche
Téléphone
450 434-8150 poste 6085

Tommy Bezeau Tremblay

Technologue en production horticole et en environnement
Technicien de recherche

Expertise

Productions fruitières et maraîchères
Viticulture

Téléphone
450 434-8150 poste 6085

David Gaudreau

Technicien agricole
Téléphone
450 434-8150 poste 6085

Laurie Dumoulin

Technicienne de recherche
Téléphone
450 434-8150 poste 6085