Chercheurs
Caroline Provost
Expertise
Viticulture
Entomologie
Lutte intégrée
Productions fruitières
Caroline Provost obtient un doctorat en biologie de l’Université du Québec à Montréal en 2005 ayant comme spécialisation l’entomologie. En 2005, elle travaille à l’Université du Vermont à Burlington pendant 1 an dans le laboratoire d’entomologie. De 2006 à 2008, elle effectue un postdoctorat au sein de la compagnie BioTEPP inc., puis devient chercheuse pour cette compagnie jusqu’en 2010. Elle obtient alors le poste de directrice et chercheuse du Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel. Ses années de recherche dans différents domaines lui permettent de développer une expertise en viticulture, en pomiculture et en cultures maraîchères et fruitières, dont les cultures en serre. Ses sujets de recherche abordent principalement la phytoprotection, la lutte intégrée, le développement durable, la régie de culture, la lutte biologique ainsi que la santé des sols. Les projets de recherche en viticulture et en pomiculture ont aussi fait en sorte qu’elle a développé une expérience en œnologie pour la production de vin et de cidre adaptée aux conditions du Québec.
Courriel
cprovost@cram-mirabel.comTéléphone
450 434-8150 poste 6064François Dumont
Expertise
Entomologie
Lutte biologique
Productions fruitières et maraîchères
Écologie des agroécosystèmes
François Dumont obtient une maîtrise en biologie de l’Université du Québec à Montréal en 2010 ainsi qu’un doctorat en biologie du même établissement en 2015. Sa spécialisation est l’entomologie. En 2014, il travaille à l’Institut de recherche et de technologie agroalimentaire (IRTA) en Catalogne dans son laboratoire d’entomologie. Il se joint au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel dès son retour de Catalogne. Ses recherches universitaires lui permettent d’acquérir une expertise en génétique des populations d’insectes d’intérêt économique, particulièrement chez les punaises mirides, un groupe d’insectes fréquent dans plusieurs cultures. Il a mené des recherches en vergers de pommiers et en laboratoire, notamment sur les productions fruitières et maraîchères.
Courriel
fdumont@cram-mirabel.comTéléphone
450 434-8150 poste 6085Andréanne Hébert-Haché obtient un baccalauréat en œnologie et en viticulture de l’Université Brock en 2016, où elle termine présentement un doctorat en biologie avec une spécialisation en biologie végétale, en œnologie et en viticulture. Elle travaille tout d’abord comme assistante de recherche en lutte intégrée dans les vignobles ontariens pour le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, mais se dirige vers la recherche sur la rusticité des vignes comme projet de doctorat. Ses projets de recherche universitaires portent sur la physiologie de la résistance hivernale chez les vignes Vitis vinifera. Forte de son expérience comme doctorante au Cool Climate Oenology and Viticulture Institute à l’Université Brock, elle se joint au CRAM en 2021 pour contribuer aux projets en cours et développer de nouvelles possibilités de recherche dans les domaines de l’œnologie et de la viticulture.
Courriel
ahebert-hache@cram-mirabel.comTéléphone
450 434-8150 poste 6084Mireia Solà Cassi
Expertise
Productions fruitières
Entomologie
Écologie des agroécosystèmes
Mireia Solà Cassi obtient une maîtrise en écologie et biodiversité en 2010 ainsi qu’un doctorat spécialisé en lutte biologique en 2018 à l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) et à l’Institut d’Investigació i Tecnologia Agroalimentaria (IRTA) (Espagne). Au cours de ses études, elle réalise plusieurs collaborations internationales : en 2010, au Laboratoire de physiologie membranaire et moléculaire du chloroplaste de l’Institut de Biologie Physico-Chimique (France); en 2011, au Laboratorio de ecología de paisajes fragmentados du Centro de investigaciones en ecosistemas (CIECO) de l’Universidad Autónoma de México (UNAM) et à la Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas (CONANP) (Mexique); en 2015, au North Central Agricultural Research Laboratory (USDA-ARS) (États-Unis); en 2016, au Laboratoire de lutte biologique de l’Université du Québec à Montréal; et en 2017, à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal (Canada). Depuis 2019, elle réalise un postdoctorat industriel à l’Université de Québec à Montréal et au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM). Parallèlement, elle termine une maîtrise en bio-informatique et bio-statistique à l’Universitat Oberta de Catalunya (UOC) (Espagne). Ces années de recherche lui ont permis de développer une expertise multidisciplinaire en lutte intégrée contre divers ravageurs des cultures maraîchères et fruitières ainsi que des produits entreposés, ainsi qu’en conservation des écosystèmes et d’espèces menacées. Son principal intérêt est d’amener l’innovation dans la recherche en appliquant des sciences « omiques » et en réalisant des modèles prévisionnels.
Courriel
msola@cram-mirabel.comTéléphone
450 434-8150 poste 6085Professionnels
Maud Lemay obtient son diplôme en sciences biologiques à l’Université de Montréal en 2015 et une maîtrise en gestion de l’environnement en 2017 à l’Université de Sherbrooke. Son intérêt pour l’agriculture et la lutte biologique l’amène à travailler au CRAM dès le début de ses études en biologie en tant que technicienne de recherche, puis en tant que professionnelle de recherche depuis l’obtention de sa maîtrise. Elle se spécialise notamment en cultures fruitières et en entomologie.
Courriel
mlemay@cram-mirabel.comTéléphone
450 434-8150 poste 5768Steve Lamothe termine un baccalauréat en biologie à l’Université Laval en 2004 et une maîtrise en sciences biologiques à l’UQAM en 2008. Il travaille dans le domaine durant plusieurs années pendant lesquelles il occupe différentes fonctions (technicien, coordonnateur terrain, entomologiste) autant dans le domaine de la recherche que dans la mise en application de connaissances. Il se joint à l’équipe du CRAM en 2012 où il occupe un poste de professionnel de recherche. Depuis ce temps, il se spécialise dans les cultures maraîchères, plus particulièrement les cultures sous abris (serres, abris chauffés ou non).
Courriel
slamothe@cram-mirabel.comTéléphone
450 434-8150 poste 6085Manon Laroche est agronome, diplômée de l’Université Laval en agronomie (option sol-plante) en 1988. Elle acquiert une spécialisation en pomiculture en travaillant comme conseillère dans un club d’encadrement technique entre 1990 et 2012. Ses expériences de travail avec les agriculteurs et son implication dans les groupes d’experts en pomiculture lui permettent de mieux connaître les besoins du milieu et d’orienter les recherches dans le but de bien servir la clientèle agricole. Ses goûts professionnels l’amènent à développer une expertise en entomologie, en acarologie et en phytoprotection des pommiers. Manon Laroche se joint au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) comme professionnelle de recherche en 2012.
Courriel
mlaroche@cram-mirabel.comTéléphone
450 434-8150 poste 6085Mylène Vaillancourt
Expertise
Productions fruitières et maraîchères
Productions en serre
Courriel
mvaillancourt@cram-mirabel.comTéléphone
450 434-8150 poste 6084Stefano Campagnaro est diplômé en technique d’écologie appliquée. Son intérêt pour les insectes l’amène plutôt à travailler surtout dans le milieu agricole. De 2001 à 2007, il travaille dans divers laboratoires de recherche en entomologie, dans les domaines de l’horticulture et de la foresterie, pour Agriculture Canada, le Service canadien des forêts et la compagnie privée Codéna. De 2008 à ce jour, il travaille comme chargé de projet au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel. Il travaille majoritairement sur des projets de recherche en phytoprotection en agriculture conventionnelle et biologique. Depuis 2012, il se spécialise dans la vigne, particulièrement sur des projets d’évaluation de cépages et de régie.
Courriel
scampagnaro@cram-mirabel.comTéléphone
450 434-8150 poste 6085Claudine Desroches obtient son baccalauréat en sciences agroenvironnementales en 2018. Après avoir travaillé à titre d’assistante de recherche en entomologie maraîchère, elle entreprend en 2019 une maîtrise en lutte biologique qu’elle termine actuellement. Au CRAM, elle travaille comme chargée de projet en phytoprotection dans les serres maraîchères.