CRAM-Mirabel | Utilisation de l’Eupéode d’Amérique (Diptera : Syrphidae) contre le puceron du melon en concombre de serre
Le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) est un organisme à but non lucratif qui offre des services de recherche et de transfert technologique en horticulture et en agroalimentaire dans le but de favoriser le développement et la compétitivité des entreprises agricoles.
Recherche Agroalimentaire Viticulture Pomiculture Maraîcher Petits fruits Grandes cultures
6149
projet-template-default,single,single-projet,postid-6149,ajax_updown,page_not_loaded

Utilisation de l’Eupéode d’Amérique (Diptera : Syrphidae) contre le puceron du melon en concombre de serre

Date
2019-2022
Rôle dans le projet
Partenaire
Partenaires
UQAM
Organisme subventionnaire
MAPAQ-Prime-vert-Stratégie phytosanitaire
Description

Objectif général : Évaluer l’impact de l’utilisation de plantes réservoirs avec le puceron bicolore des céréales et l’Eupéode d’Amérique sur la répression du puceron du melon sur concombre de serre.

Objectifs spécifiques

Objectif 1: 1a) valider en laboratoire que l’Eupéode d’Amérique se développe efficacement sur le puceron du melon et le puceron bicolore des céréales 1b) déterminer la voracité de l’Eupéode d’Amérique sur le puceron du melon, 1c) évaluer la performance de deux plantes réservoirs pour la production de syrphes.

Objectif 2: Valider en serre commerciale que le système de plante réservoir réprime efficacement les pucerons du melon en serre de concombre du printemps à l’automne.

Objectif 3. Évaluer les coûts du système de plante réservoir et la réduction des coûts liés à la lutte chimique contre le puceron.

Chercheur responsable
Geneviève Labrie

VOIR LES AUTRES PROJETS