CRAM-Mirabel | Implantation de plantes trappes/réservoirs et introduction de la punaise Orius contre la punaise terne en serre de poivron.
Le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) est un organisme à but non lucratif qui offre des services de recherche et de transfert technologique en horticulture et en agroalimentaire dans le but de favoriser le développement et la compétitivité des entreprises agricoles.
Recherche Agroalimentaire Viticulture Pomiculture Maraîcher Petits fruits Grandes cultures
6383
projet-template-default,single,single-projet,postid-6383,ajax_updown,page_not_loaded

Implantation de plantes trappes/réservoirs et introduction de la punaise Orius contre la punaise terne en serre de poivron.

Date
2020-2023
Rôle dans le projet
Requérant
Partenaires
MAPAQ
Organisme subventionnaire
MAPAQ-Prime-vert SPQA
Description

L’objectif principal du projet est de développer une approche misant sur les plantes trappes/réservoirs et les punaises prédatrices (Orius insidiosus) dans la gestion des punaises ternes en culture de poivron de serre afin de réduire le recours aux insecticides de synthèse. Les objectifs secondaires sont : 1) choisir la plante trappe/réservoir optimale pour l’approche proposée (parmi la chrysanthème, le gerbera, le geranium et la sauge); 2) de mesurer l’effet des plantes trappes/réservoirs sur la densité de population et la distribution des punaises ternes en serre et les symptômes associés aux punaises ternes sur les plants de poivron; 3) déterminer un taux efficace d’introduction des punaises prédatrices Orius insidiosus contre la punaise terne; et 4) tester l’efficacité des punaises prédatrices contre la punaise terne en culture de poivron de serre.

Chercheur responsable
François Dumont

VOIR LES AUTRES PROJETS