CRAM-Mirabel | Évaluation des caractéristiques techniques et des qualités vinicoles des cépages prometteurs de la vigne au Québec
Le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) est un organisme à but non lucratif qui offre des services de recherche et de transfert technologique en horticulture et en agroalimentaire dans le but de favoriser le développement et la compétitivité des entreprises agricoles.
Recherche Agroalimentaire Viticulture Pomiculture Maraîcher Petits fruits Grandes cultures
5660
projet-template-default,single,single-projet,postid-5660,ajax_updown,page_not_loaded

Évaluation des caractéristiques techniques et des qualités vinicoles des cépages prometteurs de la vigne au Québec

Date
2008-2010
Rôle dans le projet
Requérant
Partenaires
MAPAQ, Agriculture Agroalimentaire Canada, UPA, AVQ, AVO, Pépinière Alain Brault, ADVVQ
Organisme subventionnaire
Conseil pour le Développement en Agriculture du Québec (CDAQ)
Description

L’objectif général de ce projet est d’introduire et d’évaluer le potentiel pour la viticulture québécoise de 18 cépages de vigne rustiques principalement développés au Minnesota. Pour ce faire, ces cépages étaient introduits dans un vignoble expérimental sur le site de l’Abbaye d’Oka dans la région des Laurentides (Québec). Les deux grands objectifs spécifiques de ce projet sont (1) l’évaluation des caractéristiques agronomiques des différents cépages testés et (2) l’évaluation des caractéristiques vinicoles de ces cépages. L’évaluation des caractéristiques vinicoles requiert une production suffisante de raisins, c’est pourquoi elle a été réalisée en 2010, après trois années de culture de la vigne.

Chercheur responsable
Caroline Provost

VOIR LES AUTRES PROJETS