CRAM-Mirabel | Étude de l’étiologie et de l’épidémiologie des pathogènes causant les maladies du bois de la vigne en vignoble dans les conditions climatiques du Québec.
Le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) est un organisme à but non lucratif qui offre des services de recherche et de transfert technologique en horticulture et en agroalimentaire dans le but de favoriser le développement et la compétitivité des entreprises agricoles.
Recherche Agroalimentaire Viticulture Pomiculture Maraîcher Petits fruits Grandes cultures
6370
projet-template-default,single,single-projet,postid-6370,ajax_updown,page_not_loaded

Étude de l’étiologie et de l’épidémiologie des pathogènes causant les maladies du bois de la vigne en vignoble dans les conditions climatiques du Québec.

Date
2020-2023
Rôle dans le projet
Requérant
Partenaires
INRS-IAF, CVQ, AAC, agronomes, MAPAQ
Organisme subventionnaire
MAPAQ-Innovaction
Description

L’objectif principal de ce projet est d’acquérir des connaissances sur l’étiologie et l’épidémiologie des maladies du bois de la vigne (MBV) dans les vignobles du Québec. Les objectifs secondaires sont: 1) dresser un portrait de la présence des MBV dans les vignobles du Québec; 2) déterminer des conditions de la présence des MBV; 3) établir le schéma de l’épidémiologie des MBV dans les conditions du Québec; 4) proposer une gestion de la taille de la vigne en lien avec l’épidémiologie des MBV comme pratique culturale pour réduire l’incidence des MBV.

Chercheur responsable
Caroline Provost

VOIR LES AUTRES PROJETS