CRAM-Mirabel | Productions maraîchères
Le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) est un organisme à but non lucratif qui offre des services de recherche et de transfert technologique en horticulture et en agroalimentaire dans le but de favoriser le développement et la compétitivité des entreprises agricoles.
Recherche Agroalimentaire Viticulture Pomiculture Maraîcher Petits fruits Grandes cultures
4259
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-4259,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded

Productions maraîchères / Glumobile : mise au point d’un appareil mobile pour le piégage massif de certains insectes ravageurs en maraîchage biologique.

Date:
2006
Rôle dans le projet:
Requérant
Partenaires:
MAPAQ
Organisme subventionnaire:
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)-Programme de soutien au développement de l'agriculture biologique (PSDAB)
Description

Objectifs 
L’objectif principal est de mettre au point un appareil pour faciliter le piégeage massif d’insectes ravageurs (altises, chrysomèles) et raffiner cette méthode de lutte pour les cultures maraîchères. L’utilisation de pièges collants se fait déjà couramment pour le dépistage d’un grand nombre d’insectes en serre, en champ et en verger. Les pièges collants sont aussi parfois utilisés pour le piégeage massif (contre la mouche de la pomme en verger, par exemple). L’idée du piégeage massif MOBILE a toutefois été relativement peu explorée, sans doute en raison de leur effet atténuateur plus que suppresseur sur les populations d’insectes ravageurs.