CRAM-Mirabel | Viticulture
Le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) est un organisme à but non lucratif qui offre des services de recherche et de transfert technologique en horticulture et en agroalimentaire dans le but de favoriser le développement et la compétitivité des entreprises agricoles.
Recherche Agroalimentaire Viticulture Pomiculture Maraîcher Petits fruits Grandes cultures
4231
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-4231,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded

Viticulture / Évaluation des caractéristiques œnologiques des cépages prometteurs du Québec.

Date:
2011-2014
Rôle dans le projet:
Requérant
Partenaires:
Agriculture Agroalimentaire Canada, MAPAQ, AVQ, VIQ, Oenoquébec, Mosti Mondial
Organisme subventionnaire:
Conseil pour le Développement en Agriculture du Québec (CDAQ); Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)-TRANSAQ
Description

Objectifs 
L’objectif principal de cette étude est l’évaluation des qualités culturales et œnologiques de cépages rustiques dans une optique de développement économique viable pour un producteur. Cet objectif principal s’inscrit dans la suite du projet précédant CDAQ # 6263, Évaluation des caractéristiques techniques et des qualités vinicoles des cépages prometteurs de la vigne au Québec.
Le premier objectif spécifique de ce projet est la sélection de cépages rustiques adaptés aux conditions climatiques du Québec permettant une production de vin de qualité basée sur des paramètres agronomiques et œnologiques. Le second objectif spécifique est l’identification de cépages produisant des raisins sains, mûres et avec un rendement suffisant pour promouvoir leur culture en tenant compte de leurs qualités œnologiques et de leur aptitude à donner des vins qui en sont issus.

Chercheur responsable
Caroline Provost