CRAM-Mirabel | Productions maraîchères
Le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) est un organisme à but non lucratif qui offre des services de recherche et de transfert technologique en horticulture et en agroalimentaire dans le but de favoriser le développement et la compétitivité des entreprises agricoles.
Recherche Agroalimentaire Viticulture Pomiculture Maraîcher Petits fruits Grandes cultures
4679
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-4679,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded

Productions maraîchères / Évaluation de produits à faible risque et de biopesticides appliqués en bassinage des transplants pour lutter contre la mouche du chou (Delia radicum) dans les cultures de crucifères.

Date:
2015-2017
Rôle dans le projet:
Requérant
Partenaires:
MAPAQ, CIEL, INRS-Institut-Armand-Frappier
Organisme subventionnaire:
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)- Prime-Vert, Approche interrégionale
Description

Objectifs
L’objectif général du projet est d’évaluer l’efficacité de différents organismes entomopathogènes et de pesticides à risques réduits, lorsqu’appliqué en bassinage des plantules avant la transplantation, comme méthode de lutte alternative à l’utilisation du chlorpyrifos pour lutter contre les populations de la mouche du chou, Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae), dans la culture de crucifères. Les objectifs spécifiques du projet sont : 1) évaluer l’efficacité de plusieurs organismes entomopathogènes et de pesticides à risques réduits à réduire les dommages causés par la mouche du chou en champ; 2) déterminer l’impact de l’utilisation des champignons et des pesticides à risques réduits sur la vigueur des plants et les rendements; et 3) établir le potentiel d’applicabilité en évaluant les aspects techniques et économiques liés aux produits et à la méthode testée.

Professionnel de recherche
Manon Laroche

Chercheur responsable
Caroline Provost