CRAM-Mirabel | Productions maraîchères
Le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) est un organisme à but non lucratif qui offre des services de recherche et de transfert technologique en horticulture et en agroalimentaire dans le but de favoriser le développement et la compétitivité des entreprises agricoles.
Recherche Agroalimentaire Viticulture Pomiculture Maraîcher Petits fruits Grandes cultures
4233
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-4233,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded

Productions maraîchères / Évaluation de la biofumigation comme méthode de lutte à Sclérotinia dans la culture de haricot.

Date:
2011-2013
Rôle dans le projet:
Requérant
Partenaires:
MAPAQ, Agriculture Agroalimentaire Canada, Fédération québécoise des producteurs de fruits et de légumes de transformation.
Organisme subventionnaire:
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)-Programme de Soutien à l'Innovation en Horticulture (PSIH)
Description

Objectifs 
L’objectif principal de ce projet de recherche est d’évaluer les effets de la biofumigation seul ou en combinaison avec le seul traitement fongicide homologué, le Contans, sur l’incidence de S. sclerotiorum dans la culture de haricot. Les objectifs spécifiques sont : 1) déterminer l’efficacité de différentes techniques (plantation d’automne et de printemps) de cultures à potentiel biofumigant pour réprimer S. sclerotiorum, 2) comparer l’efficacité de la biofumigation à des méthodes conventionnelles de lutte (Contans), 3) évaluer l’efficacité des deux méthodes combinées sur la répression de S. sclerotiorum.

Chercheur responsable
Caroline Provost