CRAM-Mirabel | Productions maraîchères
Le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) est un organisme à but non lucratif qui offre des services de recherche et de transfert technologique en horticulture et en agroalimentaire dans le but de favoriser le développement et la compétitivité des entreprises agricoles.
Recherche Agroalimentaire Viticulture Pomiculture Maraîcher Petits fruits Grandes cultures
4221
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-4221,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded

Productions maraîchères / Essais de fertilisation NPK pour la culture de la betterave potagère en sol minéral à l’échelle du Québec.

Date:
2013-2016
Rôle dans le projet:
Collaborateur
Partenaires:
Requérant:Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA), CIEL, DuraClub
Organisme subventionnaire:
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)-Programme de Soutien aux Essais de Fertilisation
Description

Objectifs 
De tels essais permettront de valider les besoins réels de la betterave selon les textures et les teneurs en phosphore et en potassium du sol dans les conditions de croissance du Québec. De plus, il deviendra possible d’élaborer des grilles de fertilisation en azote, phosphore et potassium adéquates et adaptées aux conditions de culture du Québec. Les connaissances acquises dans ce projet supporteront donc l’essor en cours de la culture de la betterave. En effet, l’application de doses plus faibles que les besoins réels peut empêcher la culture d’exprimer son plein potentiel, tandis que l’apport de doses excessives augmente les coûts par unité de production, en plus de représenter un risque de pertes de nutriments dans le milieu récepteur. Une fertilisation adéquate contribuera donc à augmenter la compétitivité des producteurs québécois tout en préservant la qualité de l’environnement.

Chercheur responsable 
Caroline Provost