CRAM-Mirabel | Viticulture
Le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) est un organisme à but non lucratif qui offre des services de recherche et de transfert technologique en horticulture et en agroalimentaire dans le but de favoriser le développement et la compétitivité des entreprises agricoles.
Recherche Agroalimentaire Viticulture Pomiculture Maraîcher Petits fruits Grandes cultures
4232
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-4232,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded

Viticulture / Adaptation et mise à l'essai d'une technique de production en pépinière de plants de vignes hybrides à racines nues.

Date:
2012
Rôle dans le projet:
Partenaire
Partenaires:
Requérant: Les jardins de la Potenciel
Organisme subventionnaire:
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)-Programme appui à un secteur agroalimentaire innovateur (PASAI)
Description

Objectifs 
Évaluer le taux de reprise de 2 variétés de vignes hybrides à racines nues et en pots plantées en plein champ.
Adapter et mettre au point un système de production de plant de vignes rustiques à racines nues en pépinière. Les éléments devant être validés sont les suivants:
• Dosage d’hormone de croissance(solution de KIBA ou poudre d’hormone) pour la phase de stimulation racinaire (0/2500/5000/10000/poudre);
• Test de différents médium de croissance pour l’enracinement des plants;
• Besoin de paraffiner les bois pour limiter le desséchement des plants au champ;
• Définir les densités de plantation idéales en fonction de 2 cépages différents (1 à port érigé et 1 à port retombant).

Chercheur responsable
Caroline Provost